CHUTE barre pole dance : les meilleures en 2023

Si vous ĂȘtes arrivĂ©(e) sur cette page, il y a de fortes chances pour que vous veniez de chercher « chute barre pole dance » dans Google.

Et si vous avez tapĂ© cette requĂȘte, c’est que vous vous situez dans l’une de ces trois catĂ©gories :

  • vous avez envie de vous divertir et rire avec une vidĂ©o drĂŽle (ce n’est pas bien de rire des dĂ©boires des autres, mais je vais vous donner une astuce pour trouver des centaines de vidĂ©os !)
  • vous vous apprĂȘtez Ă  acheter une barre de pole dance pour chez vous et vous voulez Ă©viter les modĂšle de mauvaise qualitĂ© propices aux chutes.
  • vous avez vous-mĂȘme chutĂ© et vous cherchez des renseignements pour guĂ©rir plus vite et des conseils pour Ă©viter de rechuter.

Je m’appelle Sofia et je suis une vraie acrobate casse-cou depuis toute petite. Croyez-moi, j’ai eu ma dose de chutes et de blessures, moi aussi.

Dans cet article, vous allez découvrir des chutes impressionnantes par des pole danceuses qui pratiquent en pros comme en amateurs. Je vais aussi vous donner des conseils pour éviter les chutes et vous en remettre rapidement.

Chute barre pole dance : les meilleures vidéos

Commençons par une vidéo « best of » des chutes en pole dance.

Et si vous sentez un petit sentiment de culpabilitĂ© Ă  l’idĂ©e de rire du malheur des autres, sachez que c’est une rĂ©action tout Ă  fait naturelle. D’ailleurs, je vous rĂ©vĂšle les dĂ©tails d’une Ă©tude scientifique passionnante sur le sujet juste en dessous des vidĂ©os.

13 chutes de femmes, d’hommes et un trans

13 chutes drÎles de pole dance : des femmes, des hommes et un trans (vers la seconde 40 de la vidéo).

Laury Thilleman : la chute pole dance la plus célÚbre de France

Qui ne connaßt pas Laury Thilleman, cette ancienne Miss France 2010 reconvertie en animatrice télévision ?

C’est dans l’Ă©mission d’Arthur, Vendredi tout est permis, qu’elle a failli se rompre de cervicales en direct ! Que cela vous serve de leçon. Ne nĂ©gligez pas votre sĂ©curitĂ© quand vous pratiquez et investissez dĂšs que possible dans un tapis crash mat de qualitĂ©.

Vendredi tout est permis : l’incroyable ratĂ© de Laury Thilleman !

Pole dance fails : ma vidéo préférée

Parmi les centaines de vidéos de pole dance fails existantes, celle-ci est ma préférée. Elle présente 60 chutes en moins de sept minutes.

Il vous faudra certainement vous identifier comme adulte sur le pour la visualiser. Attention, ce n’est pas une raison pour vous sauver et ne pas lire la suite de cet article, dans laquelle je vous rĂ©serve bien des surprises.

N’achetez pas votre barre au hasard ni une barre premier prix, oĂč elle va vous coĂ»ter beaucoup plus cher en blessures et arrĂȘts de travail ! Consultez notre guide ultime pour bien choisir votre barre.

Comment trouver des centaines de vidéos drÎles de pole dance ?

Vous le savez, il existe beaucoup plus de contenu en anglais qu’en français. Alors, connaissez-vous l’expression Ă  utiliser en anglais pour trouver des chutes en pole dancing ?

Pole dance fail.

Vous pouvez Ă©galement la mettre au pluriel : pole dance fails. En tapant ces trois mots sur YouTube, vous avez la garantie de trouver des centaines de vidĂ©os amusantes si c’est ce qui vous intĂ©resse.

Une autre astuce si vous n’avez vraiment peur de perdre votre temps : Instagram et TikTok.

Est-il normal de rire quand quelqu’un chute ?

Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ©s pourquoi nous rions quand nous voyons une personne chuter ?

C’est ce qu’ont Ă©tudiĂ© des chercheurs italiens1. Ils ont rĂ©uni un groupe de 30 Ă©tudiants et leur ont prĂ©sentĂ© 210 photos de gens en train de glisser, de tomber, ou dans des situations comparables.

Le rĂ©sultat de cette expĂ©rience a dĂ©montrĂ© que le rire se dĂ©clenche quand on observe une situation incongrue surtout si l’expression du visage de la personne qui se casse la figure exprime la surprise. Ainsi, nous allons avoir tendance Ă  rire devant un air ahuri, mais si le visage de la personne exprime de la souffrance, alors notre rire sera remplacĂ© par de l’empathie.

Attention Ă  ne pas rire de tout le monde

Nous venons de voir que se marrer quand une personne chute est une réaction on ne peut plus naturelle.

Cependant, je vous recommande chaudement de faire trĂšs attention au contexte dans lequel vous situez et notamment si vous assistez Ă  une chute lors d’un cours de pole dance en studio.

Regardez donc ce qui se passe dans la troisiĂšme partie de cette vidĂ©o, lors d’un cours d’initiation privĂ© :

3 glissades Ă  la barre de pole dance : la troisiĂšme se transforme en combat de catch fĂ©minin…

Eh oui, alors que la jolie prof blonde ne peut retenir un Ă©clat de rire (pourtant bref) devant la chute imprĂ©visible de sa nouvelle Ă©lĂšve, cette derniĂšre le prend trĂšs mal. Elle n’hĂ©site d’ailleurs pas autant Ă  pousser la prof, qui n’entend pas se laisser faire.

Le cours de pole dance se transforme en lutte fĂ©minine ou catfight, une autre des activitĂ©s que j’adore par ailleurs, et pour laquelle la pole donne une excellente condition physique.

Comment gérer les chutes en pole dance ?

Je vous propose ici trois Ă©tapes Ă  respecter pour ne plus jamais avoir peur des chutes.

Les chutes peuvent endommager votre mobilier. C’est toujours moins grave que votre intĂ©gritĂ© physique…

Etape n°1 : protégez-vous

Surtout si vous dĂ©butez, l’un des aspects les plus importants dans votre pratique est de vous protĂ©ger.

La pole est une activité exigeante. Vous allez connaßtre les courbatures et des petites brûlures liées aux frottements contre la barre. Tout cela est normal au début. Soyez patient(e) et persévérez.

Cependant, il vous faut Ă  tout prix protĂ©ger vos articulations et vous prĂ©munir des risques de chute. Il existe aujourd’hui de trĂšs bons accessoires et des protections pour cela :

  • tapis crash mats
  • genouillĂšres
  • gants antidĂ©rapants
  • protĂšge-poignet

Il n’y a aucune Ă  utiliser ces accessoires de protection, surtout quand vous dĂ©butez, mais Ă©galement pour vous protĂ©ger lors de vos entrainements si vous ĂȘtes une pro !

Etape n°2 : habituez-vous à chuter

Si vous avez dĂ©jĂ  pratiquĂ© le judo, vous savez qu’apprendre Ă  chuter est tout aussi important que d’apprendre Ă  envoyer son adversaire au tapis.

Tout bon prof de pole dance vous enseignera à tomber et à vous réceptionner sans vous faire mal. Le conseil que je donne à tout le monde et que je considÚre comme non négociable, surtout pour une pratique à la maison : achetez un bon tapis crash mat !

Avec le temps, vous pourrez vous en passer mĂȘme apprendre Ă  chuter avec Ă©lĂ©gance.

Comment chuter avec style : apprenez la figure « Trust fall« .

Etape n°3 : guérissez vite aprÚs un fail !

Si vous blessez suite à un accident de pole dance, la priorité est bien entendue de vous guérir au plus vite.

La guérison physique

Avez-vous déjà entendu parler du protocole RICE ?

Les sportifs qui se sont déjà blessés à répétition le connaissent bien, et si votre kiné ou votre ostéo ne vous le recommande pas, posez-vous des questions.

Le protocole RICE est acronyme anglais qui signifie :

  • Rest pour Repos,
  • Ice pour Glace,
  • Compression (anglais) pour Compression.
  • Elevation (anglais) pour Elevation.

A l’exclusion de la glace, les premiĂšres lettres restent les mĂȘmes pour les diffĂ©rents mots. Respectez ces conseils pour rĂ©duire vos douleurs et gagner du temps sur votre guĂ©rison.

La guérison psychologique

Mais en cas de chute de la barre, et surtout si elle est impressionnanteou qu’elle vous a occasionnĂ© des blessures, la guĂ©rison physique doit s’accompagner d’une guĂ©rison psychologique.

Dans ces cas-lĂ , la peur s’installe rapidement. Vous connaissez certainement le conseil condamne Ă  tout cavalier : remonter en selle aussi vite que possible aprĂšs une chute.

Ce conseil vaut Ă©galement pour la pole. Alors, remontez en barre ! đŸ€Ł

Chute barre pole dance : Ă  retenir (TLRD)

Voici les informations importantes Ă  retenir de cet article :

  1. Il est tout Ă  fait naturel de rire devant une situation incongrue telle qu’une chute sans gravitĂ©.
  2. MĂ©fiez-vous de la susceptibilitĂ© de vos partenaires en cas de chute, sauf si vous ĂȘtes comme moi une grande fan de lutte et catfight.
  3. En anglais, une chute de pole dance, ça se dit pole dance fall, les six saisons des vidĂ©os drĂŽles que vous cherchez, il vaut mieux utiliser l’expression pole dance fail.
  4. Investissez dans une barre de pole dance de qualitĂ©. Evitez si possible barres pas chĂšres, sauf si vous voulez finir dans un pole dance fail sur youtube. Votre sĂ©curitĂ©, elle, n’a pas de prix.
  5. Ne lésinez pas sur les accessoires de protection du type tapis crash mat, genouillÚres et gants. Ils sont aussi importants que votre barre de pole dance.

Pour savoir quel matériel acheter, consulter notre guide.

Sources

1. Manfredi, M., Adorni, R., & Proverbio, A. M. (2014). Why do we laugh at misfortunes? An electrophysiological exploration of comic situation processing. Neuropsychologia, 61, 324-334.

Laisser un commentaire